Playtech lève 250 millions de livres sterling pour financer l’acquisition de Plus500

Le développeur de logiciels de jeux Playtech plc a annoncé plus tôt dans la journée qu’il allait placer 29 050 000 actions ordinaires, soit une participation de 9,9 % dans la société, afin de lever 250 millions de livres sterling et de financer l’acquisition du fournisseur de services de commerce en ligne Plus500 Ltd.

Au début de ce mois, le développeur de logiciels a déclaré qu’il achèterait le courtier en devises pour un montant de 460 millions de livres sterling.

Le fondateur de Playtech, Teddy Sagi, qui détient une participation de 33,6 % dans Playtech via la Brickington Holdings Company, prendra 33,6 % du placement pour maintenir sa participation actuelle. M. Sagi a également déclaré qu’il est prêt à aider l’achat de Plus500 en apportant jusqu’à 100 millions de dollars de fonds personnels.

La vente des actions est devenue effective immédiatement, UBS et Canaccord Genuity ayant été désignés comme co-teneurs de livres, et Shore Capital comme chef de file.

Mor Weizer, directeur général de Playtech, a déclaré que sa société a une « trajectoire enviable en matière de fusions-acquisitions » en raison de sa proactivité et de sa flexibilité financière. Ainsi, le développeur de logiciels de jeux a pu agir « en position de force » au cours des dernières années.

M. Weizer a en outre souligné que la dernière levée de fonds, ainsi que les nouvelles facilités de crédit, renforceront la structure du capital de la société et lui permettront de poursuivre des acquisitions dans le domaine du jeu et du commerce financier, ce qui apportera une valeur à long terme aux actionnaires de Playtech. Vous pouvez également voir un aperçu des jeux de Lucky31 en cliquant ici.

Outre l’annonce du placement d’actions, le développeur de logiciels de jeux a également informé les médias qu’il avait acheté d’autres actions de Plus500 pour porter sa participation dans cette dernière entité à 9,36 %. Playtech avait payé 400 p par action, soit exactement le même prix qu’elle offre pour l’acquisition de la société entière.

Les fondateurs et les membres du conseil d’administration de Plus500, qui représentent au total 35,65 % du capital-actions ordinaire émis par le courtier, ont approuvé le rachat de Playtech. Une telle approbation de la majorité des actionnaires est nécessaire pour que l’opération d’acquisition puisse être menée à bien.

Cependant, le milliardaire Crispin Odey, fondateur et propriétaire d’Odey Asset Management, qui est également le plus grand actionnaire de la société, ne semblait pas très enthousiaste à l’idée que Plus500 puisse être racheté par Playtech. Au début de ce mois, l’homme d’affaires a qualifié l’offre du développeur de logiciels d’« opportuniste », car elle visait à exploiter les difficultés commerciales du courtier au Royaume-Uni. L’achat potentiel de Plus500 ne sera pas la première incursion de Playtech dans le commerce en ligne. En avril, la société a acquis le courtier en devises en ligne TradeFX pour un montant de 208 millions d’euros.